Présentation des membres du bureau et de leurs rôles respectifs
Les membres du bureau:
- Président : Alain GAGNIÉ
- Trésorier : Benoît RABAUD
- Secrétaire général : Jean-Louis LAMY
- Secrétaire : Claudia RENAUD
- Commission sportive : Véronique LAMY
- Commission arbitre : Benoît MARCHAND
- Commission matériel : Martine TERRIEN
- Commission sponsor : Pierre BILLAUD
- Commission fête : Pascal FONTENEAU
- Présidente de la commission mini basket : Annie FAUC HARD
Le Président : Alain GAGNIE
- Est le premier responsable du Club (responsabilité, assurances, banque, …).
- Propose une politique générale du club.
- Veille à la bonne marche de chaque commission.
- Prépare les réunions du Conseil d’administration.
- Elabore avec le trésorier le budget prévisionnel.
- Gère l’emploi jeune.
- Est responsable de la contractualisation avec les entraîneurs salariés ou indemnisés du club.
- Est vice-président de l’Union.
- Représente le club au niveau :
- sportif (Fédération, Ligue, Comité de Vendée, autres clubs).
- politique (Municipalité, Conseil Général, …).
- administratif (Inspection du travail, …).
- des partenaires locaux (commerçants, artisans, …).
La Secrétaire : Claudia RENAUD
- Est chargé des convocations de chaque membre aux réunions.
- Dresse le compte-rendu de chaque réunion.
- Est responsable du courrier avec la mairie, la Communauté de Communes, les associations de Montaigu.
- Est responsable des archives.
- Est responsable des réservations de salles.
Le Secrétariat Basket
- S’occupe des engagements, affiliation et autres formalités.
- Gère les licences :
- Prépare les dossiers de renouvellement ou création de licences.
- Gère les envois, les réceptions et la distibution des licences.
- Transmet les cotisations au trésorier.
- Dresse le listing des licenciés ( par catégorie, par ordre alphabétique, par famille) et le diffuse.
- Trie et transmet les documents et courriers reçus ( du Comité, des autres clubs…) au président et aux responsables des commissions concernées
- Etablit, en relation avec la commission sportive, les calendriers des différents championnats.
- Etablit, en relation avec la commission sportive, les horaires de matchs, les convocations et les éventuels reports de matchs et en réalise l’affichage.
- Transmet à la commission technique les demandes de tournois ou autres matchs amicaux.
La Commission Sportive : Véronique LAMY
- Réalise avec le secrétariat les calendriers du championnat.
- Désigne les arbitres, les marqueurs et les responsables de salle pour les matchs (sauf officiels).
- Affiche et distribue ces désignations
- Est en relation avec les autres associations (Hand) pour les disponibilités de salle
- Réserve les transports pour les déplacements club
La Commission Technique
- Définit la politique sportive du club.
- Participe à la réunion municipale pour l’utilisation des salles.
- Elabore le planning des entraînements (horaires, entraîneurs, emploi jeune…).
- Trouve un manageur pour chaque équipe.
- Décide des engagements des équipes (nombre, niveau, ententes …).
- Organise la journée club du début de saison.
- S’occupe du suivi de chaque équipe (infos, formation du joueur, relation avec les parents, réunions…).
- Organise les plateaux mini-poussins.
- Organise s’il y a lieu le basket-école.
- Organise la formation technique des entraîneurs (formation interne, stages comité…).
- S’occupe du suivi des joueurs sélectionnés.
- Gère le déroulement des stages interclubs pendant les vacances scolaires.
- Gère le déplacement club à Cholet.
- Détermine les besoins en matériel.
La Commission Arbitrage : Benoît MARCHAND
- S’occupe du suivi des arbitres (formations, déplacements)
- S’occupe de l’organisation de l’école d’arbitrage
La Commission des Finances
- Elabore le budget prévisionnel.
- Gère le budget.
- Gère les salaires et les indemnités des entraîneurs.
- S’occupe des formalités administratives pour les salariés (URSSAF…).
- S’occupe des formalités administratives pour l’emploi jeune (subventions…).
- Elabore le budget définitif et le présente à l’assemblée générale.
La Commission Sponsor : Pierre BILLAUD
- Ouvre sa commission à des membres bénévoles.
- Recherche les sponsors et contractualise ces partenariats.
- Remet les chèques au trésorier.
La Commission des Fêtes : Pascal FONTENEAU
- Organise les différentes manifestations non sportives du club (concours de belote, bourriche, soirée gourmande, soirée choucroute…).
- Gère le bar et les confiseries.
- Gère les repas durant certains tournois (Tournoi K.O. par exemple).
- Gère la vente de T-shirts.
- Réalise le cadre des photos du club.
- Gère la commande des photos du club.
La Commission Matériel : Martine TERRIEN
- Gère les équipements pour chaque équipe (maillots, sac, licences et éventuellement shorts et survêtements) et en organise la distribution (début de saison) et le ramassage (fin de saison).
- Recense les besoins de nouveaux équipements.
- Gère le lavage des maillots blancs et des chasubles d’entraînement.
- Organise, en lien avec le bar, la vente des T-shirts.
- Gère les commandes et les achats de matériel (ballons, …) en relation avec la commission technique.
- Gère la répartition des clés.
Voici des photos de quelques uns des membres du bureau 2008/2009