La labellisation

PROJET PEDAGOGIQUE

L’école de mini-basket est un lieu de découverte, d’initiation et d’apprentissage de la vie sportive. Il s’agit dans un premier temps de faire découvrir à l’enfant les valeurs de la vie en société, apprendre à vivre avec les autres. De plus, l’objectif est de développer les bases motrices essentielles chez l’enfant. L’apprentissage moteur se fait en tenant compte de l’évolution de l’enfant et de ses pro

pres rythmes. Le plaisir de jouer avec les copain(e)s et surtout avoir envie de venir à l’entraînement sont des indices de succès de l’école de mini-basket. Nous nous devons, nous les éducateurs, d’avoir une démarche pédagogique positive et encourageante, tout en étant rigoureuse. Le basket-ball est un sport collectif : il est important d’éduquer dès le départ l’enfant, aux notions de fair-play, d’esprit d’équipe et de respect. Pour cela, nous nous appuyons sur la charte du mini-basketteur de MONTAIGU. L’objectif principal po

ur que l’enfant reste au basket est de l’intéresser et de le faire progresser. S’il prend du plaisir, il progressera.
Nous avons un sport qui possède tous les ingrédients pour cela :

  • l’enfant aime tirer
  • l’enfant aime dribbler
  • l’enfant aime jouer avec le ballon
  • l’enfant aime jouer avec ses camarades
  • etc…

Donc par rapport à l’évolution, nous allons partir de la découverte, pour aller vers l’initiation et poursuivre ensuite par l’apprentissage.

DECOUVERTE => BABY

INITIATION => MINI-POUSSIN

APPRENTISSAGE => POUSSIN

1 – LES OBJECTIFS

Les objectifs sont la découverte et l’initiation au basket-ball :

  • apprentissage de la socialisation
    • respect des règles
    • respect d’autrui
    • apprentissage de la tolérance
    • gestion des émotions
    • développement de la coopération
  • développement des habiletés motrices de l’enfant
  • développement des qualités de perception et de décision de l’enfant
  • apprentissage des gestes techniques du basket-ball
  • apprentissage des règles essentielles du basket-ball.

2 – LE CONTENU PEDAGOGIQUE

5 principes pédagogiques : activité, jeu, précision, programmation répétition. Eduquer par le jeu en y ajoutant des défis, des concours, des gages… Etre précis sur les gestes de base (position du basketteur, tir en course…) Combien d’entraîneurs arrivent à la salle sans avoir préparé le contenu de « la leçon de basket » des enfants que le club leur a confié. Ce n’est pas cinq minutes avant ou à un feu rouge que l’on peut faire face à cet oubli ! Les enfants ont confiance en nous, alors faisons en sorte de leur proposer un basket progressif qui les mènera, nous l’espérons tous, vers les étoiles dont ils rêvent…

Chaque séance se décompose de la façon suivante :

  • Echauffement
  • Fondamentaux
  • Adresse
  • Approche du basket-ball

Programmer le contenu des séances et se fixer des objectifs précis durant une période ( par exemple : le tir en course et le dribble de progression de septembre à octobre). Ne pas hésiter à faire répéter. C’est aussi par la répétition que l’enfant va apprendre et progresser.

3 – LES REPERES TECHNIQUES

Un cahier des charges a été élaboré en mini-poussins et en poussins.

COMPETENCE = éléments techniques qui doivent être travaillés et maîtrisés.

INITIATION = éléments techniques devant être découverts mais ne devant pas être forcément évalués

Ces niveaux ne sont que des niveaux théoriques et ne peuvent recouvrer la multitude des situations rencontrées ( joueurs ayant débuté plus tard, ne s’entraînant pas régulièrement, etc…). Les éléments maîtrisés ne sont que des objectifs de fin de catégories. Par exemple : poussins = fin de 2ème année ).

4 – L’EVALUATION

L’enfant est évalué chaque trimestre afin de lui faire prendre conscience de ses progrès. Pour cela, une fiche d’évaluation le suit chaque année et est gardée au club. Une grille de tirs est remplie régulièrement.

5 – L’ACCES AUX RESPONSABILITES

Au travers des exercices et des jeux, les enfants sont mis en situation d’observateur, d’arbitre, de marqueur et de chronométreur. Ils peuvent prendre en charge la direction du jeu, partager la responsabilité de constituer leur équipe à partir de critères clairs, simples et connus de tous. Au début et à la fin de l’entraînement, ils sont associés à l’organisation et à la gestion du matériel.

6 – LES RENCONTRES

Les enfants participent à toutes les rencontres organisés par le comité départemental : matches, tournois, plateaux, diverses fêtes (Noël des babys, tournois des mini-poussins, fête nationale du mini-basket…)