Les membres du bureau 2008/2009

Présentation des membres du bureau et de leurs rôles respectifs

Les membres du bureau:

  • Président : Alain GAGNIÉ
  • Trésorier : Benoît RABAUD
  • Secrétaire général : Jean-Louis LAMY
  • Secrétaire : Claudia RENAUD
  • Commission sportive : Véronique LAMY
  • Commission arbitre : Benoît MARCHAND
  • Commission matériel : Martine TERRIEN
  • Commission sponsor : Pierre BILLAUD
  • Commission fête : Pascal FONTENEAU
  • Présidente de la commission mini basket : Annie FAUC HARD

Le Président : Alain GAGNIE

  • Est le premier responsable du Club (responsabilité, assurances, banque, …).
  • Propose une politique générale du club.
  • Veille à la bonne marche de chaque commission.
  • Prépare les réunions du Conseil d’administration.
  • Elabore avec le trésorier le budget prévisionnel.
  • Gère l’emploi jeune.
  • Est responsable de la contractualisation avec les entraîneurs salariés ou indemnisés du club.
  • Est vice-président de l’Union.
  • Représente le club au niveau :
    • sportif (Fédération, Ligue, Comité de Vendée, autres clubs).
    • politique (Municipalité, Conseil Général, …).
    • administratif (Inspection du travail, …).
    • des partenaires locaux (commerçants, artisans, …).

La Secrétaire : Claudia RENAUD

  • Est chargé des convocations de chaque membre aux réunions.
  • Dresse le compte-rendu de chaque réunion.
  • Est responsable du courrier avec la mairie, la Communauté de Communes, les associations de Montaigu.
  • Est responsable des archives.
  • Est responsable des réservations de salles.

Le Secrétariat Basket

  • S’occupe des engagements, affiliation et autres formalités.
  • Gère les licences :
    • Prépare les dossiers de renouvellement ou création de licences.
    • Gère les envois, les réceptions et la distibution des licences.
    • Transmet les cotisations au trésorier.
  • Dresse le listing des licenciés ( par catégorie, par ordre alphabétique, par famille) et le diffuse.
  • Trie et transmet les documents et courriers reçus ( du Comité, des autres clubs…) au président et aux responsables des commissions concernées
  • Etablit, en relation avec la commission sportive, les calendriers des différents championnats.
  • Etablit, en relation avec la commission sportive, les horaires de matchs, les convocations et les éventuels reports de matchs et en réalise l’affichage.
  • Transmet à la commission technique les demandes de tournois ou autres matchs amicaux.

La Commission Sportive : Véronique LAMY

  • Réalise avec le secrétariat les calendriers du championnat.
  • Désigne les arbitres, les marqueurs et les responsables de salle pour les matchs (sauf officiels).
  • Affiche et distribue ces désignations
  • Est en relation avec les autres associations (Hand) pour les disponibilités de salle
  • Réserve les transports pour les déplacements club

La Commission Technique

  • Définit la politique sportive du club.
  • Participe à la réunion municipale pour l’utilisation des salles.
  • Elabore le planning des entraînements (horaires, entraîneurs, emploi jeune…).
  • Trouve un manageur pour chaque équipe.
  • Décide des engagements des équipes (nombre, niveau, ententes …).
  • Organise la journée club du début de saison.
  • S’occupe du suivi de chaque équipe (infos, formation du joueur, relation avec les parents, réunions…).
  • Organise les plateaux mini-poussins.
  • Organise s’il y a lieu le basket-école.
  • Organise la formation technique des entraîneurs (formation interne, stages comité…).
  • S’occupe du suivi des joueurs sélectionnés.
  • Gère le déroulement des stages interclubs pendant les vacances scolaires.
  • Gère le déplacement club à Cholet.
  • Détermine les besoins en matériel.

La Commission Arbitrage : Benoît MARCHAND

  • S’occupe du suivi des arbitres (formations, déplacements)
  • S’occupe de l’organisation de l’école d’arbitrage

La Commission des Finances

  • Elabore le budget prévisionnel.
  • Gère le budget.
  • Gère les salaires et les indemnités des entraîneurs.
  • S’occupe des formalités administratives pour les salariés (URSSAF…).
  • S’occupe des formalités administratives pour l’emploi jeune (subventions…).
  • Elabore le budget définitif et le présente à l’assemblée générale.

La Commission Sponsor : Pierre BILLAUD

  • Ouvre sa commission à des membres bénévoles.
  • Recherche les sponsors et contractualise ces partenariats.
  • Remet les chèques au trésorier.

La Commission des Fêtes : Pascal FONTENEAU

  • Organise les différentes manifestations non sportives du club (concours de belote, bourriche, soirée gourmande, soirée choucroute…).
  • Gère le bar et les confiseries.
  • Gère les repas durant certains tournois (Tournoi K.O. par exemple).
  • Gère la vente de T-shirts.
  • Réalise le cadre des photos du club.
  • Gère la commande des photos du club.

La Commission Matériel : Martine TERRIEN

  • Gère les équipements pour chaque équipe (maillots, sac, licences et éventuellement shorts et survêtements) et en organise la distribution (début de saison) et le ramassage (fin de saison).
  • Recense les besoins de nouveaux équipements.
  • Gère le lavage des maillots blancs et des chasubles d’entraînement.
  • Organise, en lien avec le bar, la vente des T-shirts.
  • Gère les commandes et les achats de matériel (ballons, …) en relation avec la commission technique.
  • Gère la répartition des clés.

Voici des photos de quelques uns des membres du bureau 2008/2009